Non loin des tubulures du Centre Georges Pompidou, se dresse l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois.
Avant de s’appeler de la sorte, elle était connue sous le nom d’église Saint-Germain-le-Rond. Sa construction s’échelonna sur trois siècles : du XIIeau XVe. Néanmoins, c’est au VIe siècle que, déjà, un édifice religieux avait été élevé, à l’instigation du roi des Francs Chilpéric Ier (entre 525 et 527-584), sous le vocable de « Saint-Germain ».
Plusieurs peintres, sculpteurs, poètes (dont François de Malherbe [1555-1628]), médecins (dont Denis Dodart [1634-1707], concepteur d’une encyclopédie botanique universelle), hommes d’État…, y reposent pour l’éternité.
L’église compta parmi ses fidèles, les illustres François Ier, Henri IV, Louis XIV et, depuis 1608, elle perpétue un sympathique accueil aux artistes.
Mais, que fait donc un petit singe sculpté dans la pierre et qui sert de console à une statue extérieure ?
Étrangement, la littérature «officielle» n’aborde pas l’attitude curieuse de l’animal qui grimace et qui se tient le postérieur de la patte droite.
Dédiée à saint Germain, l’évêque d’Auxerre qui avait prévu la destinée de sainte Geneviève, la future patronne de Paris qui sauva Lutèce des griffes d’Attila et de ses hordes, l’église surprend donc par ce rébus en forme de calembour : SINGE – AIR – MAIN – DOS – SERRE.
L’évêque d’Auxerre était vénéré sous d’autres cieux et c’est ainsi que l’on trouve le mammifère à la patte au bas du dos à l’église Saint-Séverin et à l’Hôtel de Cluny de Paris, à la façade de la collégiale de Halle (Brabant amand, Flandre), et devant l’Hôtel de Ville de Mons (Wallonie), car, originellement, le chef-lieu du Hainaut était placé sous le vocable de l’évêque bourguignon.
La truculence des tailleurs de pierre et de leurs commanditaires n’avait pas de frontières !
Ainsi, la boule aux rats de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois a plusieurs pendants: un à la cathédrale du Mans, un autre à la cathédrale de Carpentras, également à Corbeil, à Toulouse, à Mantes-la-Jolie…
Cette boule (sous la gargouille centrale dans la cour située entre la mairie et l’église) serait une représentation du monde en proie aux misères et rongé par ladite misère représentée sous la forme de rats.