Saint-Cirq-Lapopie: village médiéval et Monument historique

Ce village médiéval quasiment entièrement classé comme Monument historique, méritait bien pareille protection officielle. Ici, la rénovation se fait dans le respect de la Tradition et ce n’est que normal pour l’un des plus beaux villages de France.

Paysage magique et paradisiaque fait de verdure luxuriante, d’eau vive, de pierre naturelle ou façonnée par l’homme, de lumière, Saint-Cirq-Lapopie se situe sur le chemin de Compostelle, dans la portion comprise entre Conques et Cahors, du moins pour ceux qui empruntent l’itinéraire du GR 651 et 36.

Au cœur du Parc naturel des Causses du Quercy, l’auteur André Breton y habita dans l’ancienne « Auberge des Mariniers ».

Il écrivit ces superbes lignes :

«Par-delà bien d’autres sites d’Amérique, d’Europe, Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais.
J’ai cessé de me désirer ailleurs.

Je crois que le secret de sa poésie s’apparente à celui de certaines illuminations de Rimbaud, qu’il est le produit du plus rare équilibre dans la plus parfaite dénivellation des plans. Ses toits, c’est toi. L’énumération de ses autres ressources est très loin d’épuiser ce secret. »

Arpenter les ruelles en pente de Saint-Cirq-Lapopie, c’est être dans un « autre » monde.

Le village (la Popie est un rocher en forme de mamelle) accroché à la falaise qui surplombe la vallée du Lot est un cadeau de la nature que l’homme réussit à préserver, voire à enjoliver pour en faire un chef-d’œuvre.

Ici, résonne encore le bruit fait par les artisans, les peaussiers, les chaudronniers, les tourneurs sur buis ou roubinetaïres, ici, à présent, se croisent peintres et écrivains, céramistes et sculpteurs, laqueurs et graveurs dans des maisons moyenâgeuses caractérisées par des fenêtres à croisées moulurées, par une succession d’arcades et de portes en arc brisé, dans des ruelles pavées, sur les ruines de trois châteaux, à l’église du XVIe siècle avec un chapiteau représentant Judith tenant la tête d’Holopherne et, au pied du clocher, une pierre de mesure qui règlementait la vente des grains sur le marché.

Page de l' "Album de voyage en France (1890-1910 )" de Jean-Charles Chaufour

Témoins privilégiés de l’Histoire

Sur place (principalement à l’office du tourisme, chez des commerçants, artisans…), les explications ne manquent pas et apportent l’indispensable touche pour mieux appréhender ce village hors du commun :

«Plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village. En contrebas du fort, les rues du village ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et XVIe siècle.

Les rues, où s’ouvrent des arcades d’échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue de la Peyrolerie et surtout tourneurs sur bois ou roubinetaïres, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie. L’église de Saint-Cirq Lapopie est dédiée à saint Cyr (origine du “Cirq” de Saint-Cirq Lapopie) et sainte Juliette, sa mère. Il fut le martyr le plus jeune de la chrétienté (3 ans environ). C’est saint Amadour qui en ramènera les reliques en France. Une des chapelles latérales de l’église est consacrée à sainte Catherine, patronne des tourneurs sur bois. Près du portail, au pied du clocher fortifié, est conservée l’une des mesures de pierre qui règlementait la vente des grains sur le marché.

Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent les périodes de gloire d’une activité batelière qui fut florissante. Anciennes demeures des seigneurs lotois, les différents châteaux vous permettront de devenir les témoins privilégiés de l’Histoire.

Gravissez les marches jusqu’aux vestiges du fort et découvrez un des plus beaux panoramas de la vallée du Lot là où trois familles seigneuriales ont bâti leur château au XIIIe siècle. Ces forteresses surgies du passé vous feront voyager à travers les siècles…

De plus, les musées lotois, patrimoine riche et varié, sont des moments d’intenses émotions qui déclinent différentes facettes de l’histoire, celle des hommes, des arts et des cultures. »

Dans la région...